Un verre unifocal est un verre qui possède la même puissance ou correction sur toute sa surface. Il sera utilisé pour corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie.

    Il existe différents types de verres unifocaux en fonction du mode de fabrication:

- le verre unifocal standard :

    C'est un verre sphérique conventionnel, dont les rayons de courbure de la face avant ont la même valeur du centre au bord du verre. La vision sera parfaite au centre optique du verre.

    C'est le meilleur rapport qualité/prix. Il convient aux petites corrections.

- le verre unifocal asphérique :

    C'est un verre asphérique, qui est fabriqué de manière à obtenir un surfaçage plus précis et donc un champs de vision plus large. Les verres asphériques sont en général plus minces et plus plats.

    Ils sont donc adaptés à des corrections moyennes à fortes, pour un prix accessible.

- le verre unifocal haute définition :

   C'est un verre "sur-mesure" qui permet un confort de vision exceptionnel, de par sa précision optique supérieure. Ce verre offre une qualité d'image supérieure, une vision plus nette dans toutes les directions du regard, une amélioration de l'acuité visuelle et des contrastes, et aussi des verres plus minces et plus esthétiques.

   Il est idéal pour des corrections moyennes à fortes.

- le verre anti-fatigue :

    C'est un verre unifocal proactif contre la fatigue visuelle chez les jeunes adultes (20-45 ans). Il améliore la qualité des images observées grâce à une technologie haute définition et apporte un soutien visuel qui soulage l'accomodation et allège le travail de mise au point des porteurs grâce à une légère zone d'addition. Les yeux se fatiguent moins, le porteur peut travailler plus longtemps et plus confortablement.

    Il est idéal pour les personnes de 20-45 ans souffrant de fatigue visuelle liée au travail sur écran.