Vers 40-45 ans, l’accommodation commence à devenir plus difficile, ce qui explique que vous forciez pour voir de près, et que vous allongiez les bras pour lire. Pas d’inquiétude, c’est une évolution tout à fait normale. Vous êtes sans doute concernés par la presbytie.
Ce trouble de la vision peut être facilement corrigé avec les verres progressifs.
Mais vous appréhendez, et c’est normal, on entend tout et son contraire concernant l’adaptation aux verres progressifs. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer que vous ne voyiez plus flou!
Qu’est-ce que la presbytie?
Ce trouble de la vision commence à apparaître vers 40-45 ans et se caractérise par certains signes, comme des difficultés à faire la mise au point pour lire, une vision un peu plus floue de près, des yeux qui se fatiguent… Tous ces signes sont directement liés au vieillissement de l’œil et du cristallin, qui accommode moins bien et moins fort.
La presbytie évolue jusqu’à environ 65-70 ans, avec une perte visuelle progressive, la correction ou addition va alors passer de +0.50 à +3.50 dioptries.
Le rôle des verres progressifs est de corriger ce trouble visuel, sans pénaliser la vision de loin.
Comment choisir ses lunettes progressives ?
Tout d’abord, le choix de la monture est primordial!
Pour deux raisons : tout d’abord, portez une monture qui vous plaît et dans laquelle vous êtes confortable vous aidera à mieux vivre cette étape.
Ensuite, un verre progressif sera confortable si la hauteur du verre est suffisante. En effet, le verre progressif a cette particularité de proposer toutes les distances de vision sur le même verre, autrement dit, la vision de loin en haut, la vision intermédiaire et la vision de près en bas, pour avoir du confort, il faut du champ. Ne prenez donc pas une paire de lunettes trop étroite.
Le choix des verres dépend de la correction optique et de vos activités.
Certains présentent, en plus de la presbytie, d’autres troubles de la vision : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme.
Quant aux activités, votre travail ou vos loisirs, ainsi que votre posture devant un écran, cela conduira à choisir un verre progressif de qualité et de confort différent.
Il faut savoir qu’il existe de nombreux verres progressifs dont le champ de vision est travaillé différemment selon le mode de fabrication. Sur les bords du verre progressif, il y a ce que l’on appelle des “zones d’aberrations”, qui sont des zones de déformation et donc de flou. Selon la technologie employée, ces zones, assez contraignantes, sont poussés au maximum sur les bords afin d’élargir le champ de vision.
Votre opticien vous conseillera le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Comment s’habituer aux verres progressifs?
Tout d’abord, n’attendez pas!
Plus la différence de correction entre le haut du verre (votre vision de loin) et le bas du verre est petite (l’addition), plus c’est facile de s’adapter.
Portez vos lunettes!
Cela peut paraître anodin, mais c’est le plus important. C’est ce qui vous permettra de vous adapter. N’alternez pas avec votre ancien équipement.
Apprenez à regarder différemment
Bougez la tête, pas les yeux.
Pour la vision de loin, vous devez utiliser la partie supérieure des verres, en position normale, vous regarderez juste en face de vous.
Pour la vision de près, il est préférable de remonter légèrement le menton et de viser avec vos yeux vers le bas du verre. Plus vous regardez en bas, plus ce sera grossissant.
Pour la vision intermédiaire, elle se situe entre les deux. En ce qui concerne la vision sur un écran, le mieux est de positionner son écran assez bas sur le bureau, de relever son siège, afin d’avoir une posture naturelle face à l’écran, et créer une sorte de diagonale.
Ne tournez pas les yeux, tournez la tête
Comme dit plus haut, les bords du verre progressif sont flous, vous devez donc accompagner votre regard en tournant la tête sur les côtés.
Ne regardez pas le sol
C’est une façon de parler, regardez droit devant vous, loin devant vous, ou baissez vraiment la tête. Pensez que la distance jusqu’au sol est éloignée est que c’est la vision de loin qu’il vous faut, donc le haut du verre! Le bas du verre grossit et risque de vous donner un effet de vertige.
Voilà, maintenant que vous savez tout, vous pouvez porter vos lunettes en toute sérénité.
No comment