L’oeil, organe de la vision, est exposé tous les jours à des facteurs de risques environnementaux ou génétiques qui altèrent son bon fonctionnement.
Afin de prévenir les risques de DMLA et de cataracte, une hygiène de vie saine est recommandée : pas de tabac, pas d’alcool, une alimentation variée et équilibrée…
- les vitamines et les antioxydants :
Principalement présents dans les fruits et légumes, les Vitamines D3, C et E, et les antioxydants comme le zinc vont permettre de fluidifier le sang. Les personnes qui en consomment beaucoup réduisent le risque de maladies liées au vieillissement de l’oeil, telles que la DMLA.
La vitamine A est quant à elle essentielle dans le bon fonctionnement des cônes et bâtonnets de la rétine, qui peuvent, grâce à elle s’adapter à l’obscurité.
La citrouille, le potiron et la carotte sont riches en vitamine A et en bêta-carotène.
La pomme (rouge, golden, verte) a une capacité anti-oxydante 2 fois supérieur à l’orange, et est du coup trs bonne pour la vue.
- les acides gras :
Les Oméga-3, déjà présents dans la rétine, sont impliqués dans les fonctions visuelles. La consommation d’Oméga-3 (présent dans les poissons gras type saumon, maquereau, hareng, anchois ou sardine…, mais aussi dans les noix et les amandes ) réduit de 70% le risque d’exposition à la DMLA. Il est conseillé d’en consommer au moins deux fois par semaine.
- les flavonoïdes :
Présents dans les myrtilles et le cassis par exemple, c’est cette coloration jaune, rouge ou violet que l’on trouve dans les fruits et légumes. Les flavonoïdes, par leur action veinotonique, anti inflammatoire et anti oxydante, améliorent la microcirculation et l’acuité visuelle.
- la lutéine, la zéaxanthine et la mésozéaxanthine :
Déjà présents dans la macula de la rétine, ces trois caroténoïdes forment le pigment maculaire, une couche protectrice qui filtre la lumière bleue et les rayons ultraviolets, un apport en lutéine et en zéaxanthine permettrait d’éviter les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Vous trouverez de la lutéine notamment dans les épinards,et la zéaxanthine dans le maïs.